Accompagner le deuil

« Quand la vie rencontre la mort, inventer des chemins d’humanité »

Une équipe d’accompagnants :

Accompagner le deuil

Du corps à l’être

Une équipe innovante s’est constituée depuis 2001 dans le cadre de sessions d’accompagnement au deuil organisées d’abord pour des personnes ayant perdu leur conjoint, puis auprès de familles endeuillées par la perte d’un enfant ou d’un parent. Nous partageons une expérience solide et évolutive qui a donné lieu à une publication que nous vous invitons à découvrir…

Innovation :

La force de notre accompagnement se situe dans la prise en compte de toutes les dimensions de la personne que le deuil bouleverse, ce qui nous a amené à plusieurs innovations :

– symboliser le chemin du deuil par une spiralespirale_brochure

– introduire des approches corporelles

– vivre des temps de créativité.

Ces éléments sont fondateurs de la renaissance de l’élan de vie et de la quête de sens.

Les points forts de nos sessions :

– L‘information sur le chemin de deuil par le parcours symbolique de la spirale.

La rencontre et le partage entre les participants : ce qui les met à part est aussi ce qui les réunit.

L’écoute et la reconnaissance de la réalité et de la profondeur de la souffrance.

Le corps et la créativité permettent de trouver des ressources en soi pour clarifier sa pensée, s’apaiser et reprendre confiance dans le plaisir du partage.

– Nous éditons des livrets d’accompagnement, remis aux participants, reprenant le déroulement des sessions (textes et exercices).

Une des vocations première de notre intervention est de donner au deuil sa place et son temps dans la vie individuelle et sociale, et d’accorder une attention particulière à la question du sens qui se pose immanquablement lorsque la réalité de la mort se rappelle à nous.