Témoignages formation


Chemin du deuil en spirale

L’outil de référence permettant de comprendre le chemin du deuil

Formation 2020 « Accompagner le deuil du corps à l’être » organisée par ADAL et Chemins de deuil :

 » Voilà une équipe de formateurs digne de ce nom, et je pèse mes mots. Tout d’abord leur accueil, auquel je suis sensible, est un réel « accueil » et non une « comédie » superficielle, comme nous en voyons tant: dès la première seconde, nous savons que nous entrons dans un espace de bienveillance. Leur formation est complète, alliant tous les différents paramètres de l’être humain et leurs outils d’apprentissages sont percutants, pratiques et universels. Au fil des modules, nous sommes de plus en plus éclairés, éveillés, et tout simplement: bienheureux d’avoir fait le bon choix de formation. Nous repartons avec- sur notre coeur et dans notre esprit- comme une gravure saine et soutenante de ce qu’est le processus de deuil et son accompagnement. C’est donc avec une forte gratitude que j’écris ce témoignage…Merci à vous, tellement. »

Isabelle Suray

Formation 2019 « Accompagner le deuil du corps à l’être » organisée par ADAL et Chemins de deuil :

 » Un an après cette formation, je peux dire qu’elle reste très présente en moi, qu’elle continue à résonner tant je suis imprégnée de sa justesse. A vous trois, vous formez une équipe qui soutient ce bel enseignement très structuré, dans l’équilibre et la profondeur. Vous permettez au groupe de s’exprimer et d’interagir avec authenticité. Les supports que vous nous transmettez comme la spirale m’ont permis de m’apaiser dans mes propres deuils de façon rassurante et sécurisante.
Je constate que lorsque j’accompagne des patients dans le processus de deuil avec ces outils, ils éprouvent aussi cette compréhension sécurisante qui rend libre et engagé dans l’épreuve à traverser.
Merci de tout cœur de partager ce travail avec tant de générosité. »
Myriam

« J’ai profité du confinement pour enfin réécouter tous les enregistrements de la formation… j’ai été très émue de vous entendre, j’ai ri avec nous… j’ai été encore une fois émerveillée par la profondeur, la clarté, la simplicité, la joie, l’humanité qui s’est vécue pendant cette formation. J’ai eu l’impression d’un tissage entre les différents fils conducteurs de ma vie …. comme si tout prenait sens et s’ajustait ! c’est profondément bouleversant et enthousiasmant !

J’ai aimé votre complémentarité, votre connivence, si fructueuses !

J’ai aimé vous sentir en recherche, en mouvement, en appétit …

J’ai profondément aimé votre congruence et votre écoute, vraiment pleine et entière.

Et votre générosité dans la Transmission ! Ces moments ont été effectivement très nourrissants tant d’un point de vue personnel que professionnel, avec cette richesse de pouvoir expérimenter (ressentir) sur moi-même les effets pour bien en saisir, en incorporer, la portée universelle !

La cohérence de l’accompagnement que vous proposez, basé sur votre expérience et élaboré en équipe, me semble dépasser le cadre d’un « basique » accompagnement du deuil et rejoindre, in fine, une posture vivifiante qui ouvre à un plus d’Etre au monde … mais n’est-ce finalement pas le sens du deuil (si j’ai bien compris ) ?

Je voudrais vous exprimer ma profonde gratitude pour votre engagement sur ce Chemin et votre générosité, votre créativité, votre joie à transmettre. Je me sens à la fois plus grande et plus large à l’intérieur et désormais prête à intégrer la ronde des accompagnant.e.s. « 

Marie Piffeteau (44)  Chateaubriant – site : www.mariepiffeteau.com

 

 » Une formation, (un chemin, un parcours…) qui s’imprime dans le corps, traverse les émotions, libère la créativité, révèle notre véritable identité, renforce notre verticalité. Une prise de conscience que le changement c’est la vie et que le chemin du deuil est un véritable chemin de croissance. Chaque être est unique et magnifique…  tout comme cette formation de 3 fois 3 jours, animée par 3 personnes profondément humaine s ».

Denis Greffard, bénévole accompagnant les personnes en deuil  au sein de l’Association Jalmalv Vendée. 

 

« Une formation d’un contenu riche et dense, présentée de façon posée, variée: parlé, jeux, chants, méditations, toucher, auto massage, respiration.
Une rigueur dans le cadre en gardant une grande souplesse de fonctionnement, beaucoup d’écoute.
Trois formateurs très complémentaires, d’une grande simplicité et authenticité, à la même hauteur que les participants, parlent avec leur cœur. Belle énergie de groupe.
J’ai appris beaucoup de cette formation, sur moi. Comme l’a proposé Anne l’autre jour, j’ai commencé à écrire mon histoire comme un conte, et c’est fou ce que je découvre, ce que je comprends.
Pour accompagner le deuil, je me suis déjà servie de la spirale 2 fois, très bon support. Je me sens plus ancrée, plus habitée, je l’ai ressenti cette semaine en accompagnement individuel.
Et c’est pas fini, avec les bons supports que vous nous avez lais
La croix et la crise d'identité

Outil de référence permettant de comprendre la crise d’identité

sés, livrets et supports audios, je peux y retourner autant que je veux. J’ai besoin de revoir et revoir la croix, excellente découverte et tellement réelle.
Du fond du cœur, un énorme merci à vous trois, vous êtes des semeurs de bonnes graines. J’ai la chance de pouvoir en récolter et pouvoir en diffuser 
à mon tour, ça transpire dans ma vie de tous les jours, c’est un état d’esprit, et ça rejoint mon clown intér rieur, extraordinaire.
Très bella nez à vous trois, chaleureusement, »
Marie-Françoise Bretaud bénévole accompagnant les personnes en deuil  au sein de l’Association Jalmalv Vendée.

Pour ma part tout va bien, je m’inspire énormément de la spirale, cette formation m’a apporté énormément de richesse en savoir, en apprentissage, je reste convaincu qu’il n’y a aucun hasard dans les rencontres que nous puissions faire et il me devait de faire votre rencontre. A très vite.

Sébastien Duplouye (Sophrologue)

Conférence et formation Jalmalv Vendée 2018, Anne Lopez

Et puis un grand merci pour nos belles rencontres et nos beaux échanges. « Nous sommes le fruit de nos rencontres »… nous avons été heureux de te rencontrer et passionnés par tes conférences et ton atelier de samedi. Je te le dis en toute simplicité en mon nom d’abord,  mais aussi au nom des participants. Ce soir, au CA, 2 bénévoles qui ont participé à la conférence de vendredi et à l’atelier de samedi matin l’ont exprimé avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance. Jacques a souligné aussi la qualité de nos échanges et la joie d’avoir bénéficié de tes compétences sur ce thème.
Denis Greffard, responsable de Jalmalv Vendée. Février 2018

Formation Court’échelle (avant 2015)

Témoignages de stagiaires suite à une formation « Accompagner le deuil en allant du corps à l’être » menée par Geneviève Manent, Anne Lopez, Fabienne Manent-Guillaud au sein de Court’échelle

Les stagiaires étaient :
Sophrologues ; relaxologues ; psychothérapeutes ; monitrice ; éducatrice ; relaxologue ; énergéticienne ; praticienne en massage relaxant et prénatal ; institutrice ; bénévole à la maison de soin palliatif ; C.P.E. en collège.

La place du corps et un nouvel élan
J’ai trouvé dans cette formation ce qui manquait à ma pratique corporelle et le déclic pour travailler sur mon projet d’accompagnement au deuil.  

La place de la créativité, du jeu
Le jeu et la créativité qui est proposé dans la formation comme réponse était tout d’abord saugrenu, pour moi, puis progressivement une évidence.

Le processus du deuil
Ce qui m’est apparu de nouveau c’est le déroulement du processus du deuil avec la compréhension de la spirale représentant les étapes sur le chemin du deuil.  L’approche globale de ce processus m’a appris à repérer les différentes étapes du deuil et à pouvoir ainsi repérer le stade dans lequel la personne endeuillée se trouve. À chaque étape l’apprentissage des exercices corporels adéquats à mettre en œuvre.

Confirmation de la nécessité d’avancer avec ses propres deuils
J’ai surtout fait la relation avec un deuil dont je n’ai pas encore réglé certaines choses, l’incontournable travail intérieur à faire sur soi même…