Le conseil pédagogique

Chemins de deuil du corps à l'être

Poupées russes du corps à l’être


L’équipe du conseil pédagogique de l’association Chemins de deuil, du corps à l’être®  est présentée ci-après. L’équipe qui intervient dans les sessions au nom de Chemins de deuil se compose d’autres accompagnants ainsi que d’intervenants artistes, nous sommes tous signataires d’une charte commune assurant la référence de qualité de notre accompagnement.

 

GMGeneviève Manent à l’origine d’un accompagnement de la personne* qui va «du Corps à L’être» et auteure de livres sur la relaxation et le deuil, j’ai créé avec Fabienne Manent-Guillaud, les sessions d’accompagnement au deuil que j’ai animées et coordonnées en synergie avec l’équipe. Aujourd’hui, je quitte la vie dite «active» pour aller en douceur vers plus d’intériorité.Je reste en lien de coeur avec l’équipe de « Chemins de deuil, du corps à l’être », ses réflexions et son évolution.

* de la conception à la fin de vie

 

fabienneFabienne Manent Guillaud psychologue clinicienne, je suis intéressée par une approche multidimensionnelle de la personne. J’utilise pour cela des outils diversifiés comme la relaxation, la PNL, l’hypnose, la psychogénéalogie, ainsi que des supports créatifs. J’ai commencé à accompagner des personnes en deuil dans des services de soins palliatifs et de gériatrie. Depuis 2000, nous avons créé ces sessions qui permettent un accompagnement global. Je travaille également en CMPP, centre de consultations pour enfants ainsi qu’en cabinet libéral et j’anime des formations.

 

Anne LOPEZ

Anne Lopez psychomotricienne pendant 16 ans en cabinet, nous avons avec Geneviève Manent créé de nombreuses formes de rencontres inter-générations, dans cette recherche constante de l’écoute de soi à travers le corps, la parole et la créativité.

Danseuse puis
artiste conteuse depuis 1988, j’ai participé à la création des sessions famille en y apportant cette dimension artistique qui permet d’élaborer notre vie à travers nos capacités imaginatives et symboliques et de la partager, dans un élan de vie joyeux, avec d’autres. Je suis aussi, auteure, formatrice et conférencière. www.lopezanne.com

cathyCatherine Cadiou thérapeute-Relaxologue depuis 1989, j’enseigne la relaxation avec des outils tels que la respiration, le yoga, la méthode Vittoz, la kinésiologie, comme une thérapie d’éveil, un art de vivre. Dès le début de ma pratique j’ai initié la consultation à domicile pour les enfants et adolescents. C’est une approche individuelle, qui permet l’ouverture à une dynamique familiale. Je suis à l’écoute de l’être humain dans sa totalité. Le deuil faisant partie de la vie, l’accompagnement dans les sessions de deuil est une évidence pour moi.

SAM_0369Anand Jeannot auteur, éditeur, j’enseigne la relaxation et la méditation comme voies de connaissance de soi, j’anime depuis 1986 des séminaires sur le thème de la quête de sens à travers les symboliques universelles. J’œuvre pour la pratique et la promotion d’un art de vivre intégrant la conscience de la mort et considérant le deuil comme chemin de croissance en humanité.

 

Shanti Jeannot

Shanti Jeannot auteure, conférencière, mon chemin, commencé à la faculté de psychologie, m’a ensuite emporté vers des expériences de pratiques plus d’avant-garde venues des USA, telles que les thérapies émotionnelles, aussi bien que vers l’étude des plus anciennes connaissances d’Orient et d’Occident, telles que le yoga et différentes symboliques universelles, conçues comme des outils d’accompagnement de l’être humain à travers les difficultés et les épreuves de l’existence. Accompagnatrice dans les sessions deuil depuis 2007.

mireilleMireille Gibert éducatrice Jeunes Enfants, j’ai travaillé quinze ans en centre de loisirs et classes vertes. Puis, suite à la préparation d’un DSTS (Diplôme Supérieur en Travail Social) et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, je me suis formée au yoga, au Qi-gong, à la relaxation, outils simples et doux qui facilitent le retour vers soi, l’apaisement intérieur et l’écoute des autres qui me paraissent essentiels dans notre société.

Depuis, avec ces différentes approches, j’anime, sous des formes diverses, des groupes d’adultes et/ou d’enfants. L’accompagnement au deuil donne à expérimenter les bienfaits du travail corporel dans des moments douloureux où notre vie a besoin de trouver des ressources en humanité.

 

MarieChristineMarie-Christine Chartier expérience de 30 ans dans le domaine paramédical et social où j’ai accompagné de nombreuses personnes en fin de vie et des familles en deuil. Sophrologue depuis 23 ans et gestalt thérapeute, j’ai une pratique en groupe et en individuel en cabinet pour des séances de thérapie. J’ai rejoint l’équipe des sessions «accompagnement au deuil» où ensemble nous œuvrons pour que ce chemin de souffrance reste un chemin de croissance enrichi d’humanité. www.psychotherapie-sophrologie-muret.com