Accompagnement du deuil en famille

Nous offrons deux formules d’accompagnement en séjours de cinq journées.

Ces sessions sont destinées à :
1- Des personnes ayant perdu leur conjoint
2- Des familles, deux types de sessions distinctes sont proposées :

Le deuil dans ma vie

– à la suite du décès d’un conjoint, donc d’un parent pour le ou les enfants

– à la suite du décès d’un enfant donc d’un frère ou d’une sœur pour le ou les enfants.

Historiquement nous avons commencé par les séjours proposés aux personnes en deuil de leur conjoint. Nous nous sommes aperçus que parmi les plus jeunes, certaines étaient encore en charge d’enfants parfois très jeunes, qui étaient eux aussi endeuillés et auraient pu grandement bénéficier d’un accompagnement. C’est alors que nous est venue l’idée de développer ces sessions en direction des familles. Depuis 2011 nous développons des sessions en direction de familles à la suite du décès d’un enfant. Elles s’avèrent très bénéfiques dans cette situation de grande souffrance.

Notre accompagnement du corps à l’être invite chacun :

– à prendre le temps de l’écoute de soi et de l’autre dans un esprit d’accueil et sans jugement

– à exprimer ses difficultés, ses émotions, ses capacités dans le vécu d’une expérience commune

– à trouver des moyens simples de se ressourcer afin de favoriser une pensée apaisée et permettre la créativité

– à comprendre et à éprouver que le deuil peut être un chemin de croissance.

Le corps est pris en compte, en particulier :

– Par la pratique de mouvements de bien-être, conscients, équilibrants, ludiques

– Par les auto-massages simples

– Par la respiration consciente

– Par la relaxation sous différentes formes.

La parole permet :

poupées 7– d’exprimer, reconnaître et comprendre les perturbations du corps, de la pensée, de la psyché et de l’esprit, dues au deuil d’un être proche

– de  transmettre une vision d’ensemble du processus de deuil pour tous et des particularités du deuil chez l’enfant et l’adolescent

– de dire notre confrontation à la mort : quelles perceptions et pensées en avons-nous?

– de favoriser les échanges et les témoignages au sein du groupe dans le respect de l’expression et de l’écoute de chacun.

La créativité est sollicitée avec différents supports :

La terre, le graphisme, le chant, le conte… Ces pratiques connectent les participants avec l’élan de vie, en famille elles aident à se retrouver dans un partage de plaisir et de créativité. La vie et ses épreuves trouvent à se dire autrement.

Cheminements

poupées 8Dans les sessions destinées aux familles, nous alternons des moments où nous sommes tous ensembles, grands et petits, et des moments où adultes et enfants sont séparés pour respecter la différence et favoriser l’expression. Nous accompagnons le chemin de chacun et le chemin au sein de la famille. Dans les sessions où il s’agit du décès d’un enfant, les adultes peuvent aussi avoir des temps d’échanges hommes et femmes séparément.

Les sessions se déroulent dans de beaux lieux de nature qui favorisent la tranquillité, le plein-air. Ils contribuent à l’apaisement, le ressourcement et l’intégration du cheminement personnel.

Les conditions

Chemins de deuil offre ces prestations d’accompagnement du deuil en réponse à la demande des services d’action sociale d’organismes de prévoyance et de retraite. Nous sommes partenaires du groupe Agrica pour l’organisation de sessions en direction des personnes en deuil de leur conjoint, et des familles confrontées à la perte d’un des deux parents ou d’un enfant. Nous sommes également partenaires d’AG2R pour l’organisation de sessions en direction des familles.
logo_adalNous sommes conventionnés avec l’ADAL (www.adal.fr) qui soutient notre action en encourageant notre recherche par la facilitation de réunions de l’équipe, la réalisation des contrats avec nos commanditaires et la recherche de nouvelles opportunités pour élargir notre action auprès d’autres organismes.

Programme type

Vous pouvez, en cliquant dessus visualiser ci-contre le programme type des sessions d’accompagnement des personnes en deuil d’un conjoint. Ce programme peut évoluer et s’adapte éventuellement en fonction de la demande. Le programme des sessions destinées aux familles suit le même schéma et est adapté aux conditions particulières, entre autre avec deux accompagnants consacrés au groupe des enfants.

La spécificité de notre accompagnement a fait le sujet d’un livre que Sur le chemin du deuil_tome 1_C1
nous vous invitons à consulter : « Sur le chemin du deuil. Prendre soin de soi du corps à l’être »

voir publications