Et si on parlait du deuil !

Les carnets d’accompagnement du deuil
Pour s’exprimer, jouer, comprendre et partager ensemble
Enfants et adolescents

Porté par ADAL et réalisé par l’équipe de « Chemins de deuil, du corps à l’être © », professionnels spécialisés dans l’accompagnement du deuil de l’adulte et de l’enfant depuis 2000.

Enrichis par les nombreuses rencontres avec les enfants endeuillés de tous âges, nous menons une recherche constante afin d’élaborer différents supports qui prennent soin et soutiennent le processus du deuil.
Ce carnet « Et si on parlait du deuil ! »  peut aussi bien convenir à un adulte qui souhaite partager avec un enfant dans le cadre familial qu’aux accompagnants bénévoles ou professionnels dans l’animation de petits groupes ou en individuel.

Un format particulier

Page 5 de : Et si on parlait du deuil !

D’un format A4, le carnet a la particularité de se tenir sous la forme d’un chevalet.
L’image est face aux enfants, le texte est face à l’accompagnant.
11 pages images/11 pages texte

 

 

 

 

Le contenu Dans chaque carnet :

  • Des représentations symboliques exprimant la thématique, favorisent le questionnement et les échanges
  • Un langage adapté aux enfants comme aux adolescent
  • Des propositions de repères et des jeux facilitant l’intégration des données au niveau du corps, des émotions et dans la dynamique de la créativité et de la libre expression.

Ce carnet « Et si on parlait du deuil ! » permet de parler, d’échanger sur le mouvement naturel du deuil. Cette expérience de la perte et donc du deuil jalonnent la vie de tout être humain dès son plus jeune âge. Le transmettre aux enfants et aux adolescents avec le symbole universel de la spirale leur apporte la confiance dans ce que chacun sent, ressent, imagine et pense. Nous constatons jour après jour qu’accompagner un enfant peut aller plus loin que la seule écoute bienveillante. C’est en lui apportant une connaissance ouverte à ses intelligences qu’il trouvera le sens qui lui est nécessaire pour vivre la perte en élaborant un nouveau lien intime à la personne décédée.

Acquérir le carnet

En envoyant à :
Christine CARDIN
Association ADAL
5 impasse du 49 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Un chèque de 20€ à l’ordre de l’ADAL (1 exemplaire) et une enveloppe format C4 (229 x 324) à votre adresse et affranchie à 4,64€ (ou 4 timbres verts)

Pour tous renseignements complémentaires ou demandes particulières :
Christine Cardin : 01 42 40 45 10 / 06 63 54 91 78
christine.cardin@adal.fr

Et si le cœur vous en dit, nous serons heureux de recevoir vos retours.