Formations

poupée 15


Deux formations voient le jour

  1. L’une destinée au personnel des institutions prenant en charge des personnes âgées, personnel confronté au deuil des pensionnaires et de leur famille.
  2. L’autre une formation destinée à tous ceux qui souhaitent se former à notre approche spécifique de l’accompagnement du deuil du corps à l’être et utiliser cette compétence au sein de leur activité professionnelle ou bénévole.

Nos formations sont soutenues et mises en oeuvre par l’ADAL organisme de formation agréé

Télécharger la brochure ADAL

Voir le calendrier des formations

1.Formation 4 jours : Accompagnement au deuil pour des professionnels en institution

Description de la formation
Dans l’accompagnement des personnes âgées et/ou fragilisées, les professionnels, les résidents, les familles, les bénévoles sont immanquablement confrontés au décès et donc au deuil. Cette expérience touche chacun aussi bien au niveau personnel que professionnel et déstabilise les relations. Mieux comprendre le processus naturel du deuil permet de rompre l’isolement et de favoriser la communication afin d’améliorer le vécu individuel et collectif. Notre intervention permet aussi de découvrir et pratiquer des approches simples et efficaces pour être bien dans son corps, gérer au mieux ses émotions, développer la confiance en soi et la sérénité. Elle redonne sa place à une écoute bienveillante vis à vis de soi et de la personne en deuil.

Télécharger la présentation et bulletin d’inscription

2. Formation 9 jours : Accompagner le deuil en allant du corps à l’être

Nous avons vocation à transmettre notre expérience et sommes en train de mettre en place les conditions nécessaires pour proposer une formation à l’accompagnement du deuil selon la spécificité de notre approche.

Télécharger la présentation et bulletin d’inscription

Cette formation s’adressera en priorité :

– aux personnes impliquées dans la relation d’aide, d’écoute ou d’accompagnement à titre professionnel ou bénévole.
– ou aux personnes ayant une base en techniques corporelles et relaxation.
Cette formation n’est pas un accompagnement au deuil

Objectifs

– Apprendre à accompagner le processus de deuil en tenant compte des différents niveaux de la personne : le corps, les émotions, la pensée, le psychisme et l’être.
– Connaître le processus du deuil selon son chemin en spirale et expérimenter des outils diversifiés et adaptés à chaque étape afin d’en faire une occasion de croissance.
– Acquérir des repères théoriques et symboliques en lien avec l’accompagnement du processus.
– Découvrir, pratiquer et comprendre des approches simples et efficaces (Méthode Vittoz, respiration, relaxation évolutive…) pour :

– être bien dans son corps
– gérer au mieux ses émotions
– garder les idées claires et gagner en qualité de présence
– développer la confiance en soi, la créativité et la sérénité.
– expérimenter des pratiques : exercices corporels, vocaux, graphismes, écoute, créativité. Utilisation des questionnaires, des représentations symboliques.